Soutiens et financeurs

Cities to Be, un événement des réseaux

Logo-Cities-to-Be-Horizontal

Cities to Be sera le carrefour des réseaux régionaux, nationaux, européens et internationaux de la construction et de la ville durable avec une journée dédiée aux réseaux en prélude du Congrès.

Le congrès est co-construit avec des partenaires clés qui se réunissent au sein des comités de soutien depuis début 2019.

Un événement soutenu et financé par des structures nationales et régionales

ADEME, Agence de L'environnement et de la Maitrise de l'Énergie, 8e congres du batiment durable, 2019, Angers

ADEME

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil.

Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, notamment dans le domaine du bâtiment où son soutien financier se traduit par :

  • Des actions concernant la mobilisation des professionnels du bâtiment (RGE, PRAXIBAT, réseau BEEP, FEEBAT, MOOC, …) ;
  • L’appel à projet “Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020” ;
  • L’appel à Projets Investissements d’Avenir – Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments ;
  • Le co-financement des plateformes territoriales de la rénovation énergétique de l’habitat et des points rénovation info services (PRIS)
  • La réalisation de nombreuses études techniques, financières et sociologiques sur la performance énergétique et environnementale du bâtiment ;
  • Des accords de partenariat avec les acteurs majeurs du bâtiment.
Réseau Batiment durable, 8e congrès Batiment Durable, 2019, Angers

Réseau Bâtiment Durable

Sur l’ensemble du territoire, les centres de ressources et clusters membres du Réseau Bâtiment Durable œuvrent pour la qualité et la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre bâti. Les membres du Réseau ont pour mission commune d’informer, soutenir et faire dialoguer les acteurs locaux de la construction, de l’immobilier, de l’urbanisme et de l’aménagement. Ils sont désormais 24 et constituent un lieu particulier d’animation de la filière bâtiment, immobilier et aménagement : ce sont, sur chaque territoire, des partenaires privilégiés de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable.

Plan Bâtiment durable, 8e congrès Batiment Durable, 2019, Angers

Plan Bâtiment Durable

Lancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un nombre chaque année plus important d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de ce secteur. Présidé par l’avocat Philippe Pelletier, il assure la concertation permanente au sein de la filière et témoigne de la mobilisation continue des acteurs au plan national comme régional. Il est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.

Région Pays-de-la-Loire, 8e congrès Batiment Durable, 2019, Angers

Région Pays de la Loire

Le plan pour la transition énergétique que la Région a adopté fin 2016 a trois grands objectifs : tripler la production d’énergies renouvelables, rénover 100 000 logements en 5 ans et devenir la première Région de France en matière d’électromobilité. À ces moyens financiers régionaux s’ajoutent également ceux mobilisés par les syndicats départementaux d’énergie (114 millions d’euros). L’ADEME s’est également d’ores et déjà engagée à consacrer 15 millions d’euros à la transition énergétique dans le cadre du Contrat plan État-Région 2015-2020. Afin d’évaluer la mise en œuvre de cette feuille de route et d’y apporter les compléments nécessaires, la Région s’est engagée à réaliser un bilan annuel et une organiser une conférence régionale de l’énergie.
La feuille de route régionale sur la transition énergétique, en cinq points :

  • Développer la production d’énergie renouvelable ;
  • Transformer le parc immobilier et amplifier l’efficacité des entreprises ;
  • Développer la mobilité durable ;
  • Stocker l’énergie, le carbone et développer les usages innovants ;
  • Construire les réseaux intelligents (Smart grids).
logo Angers métropole 100 px

Angers Loire Métropole

Angers Loire Métropole a pour vocation de réunir les forces et les atouts des communes membres, afin de développer son territoire et d’élaborer un projet commun.
Angers Loire Métropole est engagée depuis plus de 20 ans dans le développement durable. Depuis 2015 son ambition est de renforcer deux thématiques, jugées comme prioritaires face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquelles elles sont associées : la préservation de la biodiversité et la transition énergétique et climatique.
Toutes deux sont intégrées dans le projet de territoire 2016-2030, véritable feuille de route qui définit les ambitions pour le territoire dans les quinze ans à venir.
Deux projets structurent actuellement la politique de développement durable d’Angers Loire Métropole :

  • l’Agenda 21 Biodiversité ;
  • Le Plan Climat
Global Alliance for Buildings and Construction

Global Alliance for Buildings and Construction

Avec plus de 100 membres, dont 26 pays, la GlobalABC (Alliance Mondiale pour les bâtiments et la construction) est la plus grande plateforme mondiale à destination des gouvernements, du secteur privé, de la société civile et des organisations intergouvernementales et internationales qui leur permet d’agir pour relever le défi et aller vers des bâtiments à zéro émission, efficaces et résilients. Elle est reconnue comme un influenceur incontournable lors des réunions internationales centrées sur les défis de la maîtrise de l’urbanisation et du changement climatique, tels que les conférences annuelles des Nations Unies sur le changement climatique et le G20.

Logo DENA soutien de Cities to Be

DENA (Deutsche Energie-Agentur)

DENA is Germany’s centre of expertise for energy efficiency, renewable energy sources and intelligent energy systems. As the “Agency for the Applied Energy Transition”, it contribute to the attainment of energy and climate policy objectives. It develop solutions and put them into practice, both nationally and internationally. In order to achieve this, it bring together partners from politics and industry across all sectors – with an enthusiasm for one of the most exciting challenges of our time.