Exposants

Au coeur du congrès,
retrouvez les exposants pendant 2 jours
pour échanger sur la construction durable

Si vous souhaitez devenir exposant, n’hésitez pas à consulter nos offres ici

Logo ARTELIA 100px

Jean Michel Blanchais, directeur régional Ouest d’ARTELIA, nous explique pourquoi ils ont décidé de soutenir Cities to Be :

“Il y a urgence à imaginer, à concevoir et à réaliser nos futurs cadres de vie selon de nouveaux paradigmes pour affronter les changements qui s’imposent à nous : changements environnementaux, évolutions sociétales et urbanisation croissante.
Construire durable s’affirme depuis maintenant plus d’une décennie comme étant le défi collectif majeur lancé à tous les acteurs de la filière.
Dans cette nouvelle acception de notre métier, les valeurs de sobriété, de résilience, d’efficacité, de bien-être et de concertation doivent l’emporter sur les notions de rapidité, de croissance, de rentabilité et de consommation.
ARTELIA s’inscrit pleinement dans cette logique de changement quelques soient ses missions : conseil, maîtrise d’oeuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage et management de projet.
ARTELIA est ainsi fière et heureuse d’apporter son appui à l’Alliance HQE-GBC et Novabuild pour l’organisation du congrès CITIES to BE à Angers en septembre prochain.”

Logo ELAN 100 px Sponsor Cities to Be

« Dans un monde qui aborde des transitions majeures – écologique, énergétique, numérique et mutation des usages -, l’immobilier doit se révolutionner.

Nous sommes un cabinet de conseil en immobilier, et inspirons les projets et stratégies grâce à notre écosystème et à la force collective de nos expertises pointues et innovantes (biodiversité, économie circulaire, biomimétisme, énergie, digital, …)

Cities to Be, congrès international du bâtiment durable est un événement incontournable rassemblant les plus grands réseaux de partenaires de la construction à impact positif.

Cette rencontre facilitera les échanges et la réflexion pour le passage à l’action en faveur du climat.

Convaincu de la valeur ajoutée du collectif, ELAN soutient ce congrès par son partenariat et partagera sa vision du biomimétisme et de la biodiversité urbaine à travers son expérience. »

Ingénieriste de l’énergie, ALTEREA accompagne ses clients pour la transition énergétique, écologique et numérique des bâtiments et des territoires. Créée en 2004 par Alban LAPIERRE, l’entreprise se compose aujourd’hui de 250 collaborateurs et est située sur Nantes (siège et agence), Paris, Lille, Bordeaux, Lyon et Strasbourg.

L’expertise de l’entreprise s’adresse à quatre marchés : l’habitat social, l’habitat résidentiel, les ouvrages publics et les ouvrages tertiaires publics et privés, toujours avec des ambitions importantes en termes de performances énergétiques.

ALTEREA garantit une intervention globale allant du conseil/assistance à maîtrise d’ouvrage au suivi des performances énergétiques en passant par la conception et la conduite des travaux.

ALTEREA, membre depuis plusieurs années du Cluster Novabuild est heureux de participer au 8ème Congrès interNational du Bâtiment Durable, Cities to be, afin de pouvoir partager ses solutions et retours d’expérience après plus de 15 ans d’activité dans la construction ou la réhabilitation de bâtiment durable !

Logo CERIB sponsor cities to be

CERIB GRAND OUEST met son savoir-faire et son expertise au service des acteurs de la région grand ouest.

Implantée sur Rennes, son équipe d’ingénieurs aide au quotidien les acteurs régionaux à concrétiser leurs projets de recherche et de développement dans le domaine de la construction.

Elle propose un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins : pré-diagnostic, conseil, conception de produit, management de projet, mise en conformité, suivi administratif…

Au plus près des acteurs, elle se déplace sur site ou sur chantier et met à disposition tous les moyens techniques de son groupe d’appartenance le CERIB (Centre d’Etudes et de Recherche de l’Industrie du béton).

CERIB GRAND OUEST est un acteur économique implanté localement avec une offre sur les thématiques du salon. En outre, le groupe CERIB est à la fois membre de Novabuild et de Alliance HQE.

Il nous paraissait naturel d’être à vos côtés pour ce congrès.

CERTIVEA, partenaire associé Cities to be 2019
CERQUALL, Qualitel Certification, partenaire associé Cities to be
Cerway, partenaire associé Cities to beCerway, partenaire associé Cities to be

Organismes de certification HQE français, Certivéa et Cerway accompagnent depuis de nombreuses années les acteurs de la ville et des territoires durable en France et à l’international dans la transition énergétique, écologique et numérique contribuant activement à atteindre les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. Filiale du CSTB, Certivéa, est le référence en matière d’évaluation et de certification du secteur non résidentiel en France. Son offre vise également les territoires. Créée en 2013 par les deux leaders de la certification HQE en France Certivéa pour les bâtiments non résidentiels et les territoires et Cerqual pour le logement, Cerway est l’opérateur chargé de la promotion de l’offre globale HQE à l’international.

Patrick Nossent, président de Certivéa et Cerway :  « La qualité de vie, le respect de l’environnement, la performance économique sont autant de thématiques qui définissent la construction durable et qui constituent l’ADN des référentiels HQE.  En s’associant à l’événement Cities to Be 2019, les organismes certificateurs Certivéa et Cerway souhaitent promouvoir des solutions concrètes basées sur des retours d’expériences en France et à l’international visant à accélérer l’atteinte des ODD de l’ONU. »

Acteur majeur de l’acoustique en France, ALHYANGE Acoustique propose depuis 1998 ses services en ingénierie acoustique et vibratoire aux maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, architectes, industriels, entreprises, etc… pour le confort et la qualité sonore des espaces et de l’environnement.

Grace à nos équipes compétentes et passionnées ainsi qu’à l’expérience acquise sur des projets prestigieux, nous vous apportons une expertise de qualité avec des solutions techniques innovantes, optimisées et adaptées à la particularité de chaque projet.

ALHYANGE Acoustique est qualifié par l’OPQIBI (Organisme de Qualification de l’Ingénierie) pour les rubriques 1601 à 1605 : étude acoustique, acoustique des transports, industrielle, du bâtiment et de l’environnement.

Parce que notre ambition est de créer des espaces sonores séduisants et d’œuvrer pour réduire la pollution sonore – véritable enjeu de santé et de bien-être – nous sommes à la pointe des outils de mesures et de modélisation.

Nous souhaitions participer à cet évènement majeur car notre activité est au cœur de la démarche HQE, avec la cible 9 du référentiel pour garantir une ambiance sonore agréable dans les projets de construction.

FPI SPONSOR GOLD DE CITIES TO BE

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) des Pays de la Loire regroupe près de 50 promoteurs ligériens et agit au quotidien pour promouvoir l’intérêt de ses adhérents et celui de leurs clients.

  • Impliquée dans l’aménagement des villes de toutes tailles,
  • Au cœur des mutations urbaines pour accompagner les parcours résidentiels,
  • Moteur de l’économie et créateurs d’emplois,
  • Un métier de créateur, maître d’ouvrage des opérations immobilières de logements et bureaux, de la conception à la commercialisation et la gestion.
  • Engagée dans la performance énergétique et les avancées technologiques
  • Interlocutrice des élus et acteurs du territoire

Pourquoi la FPI a choisi d’être sponsor/exposant de Cities to Be » ?

La construction durable est un enjeu prépondérant pour la FPI et ses adhérents. Construire la ville de demain, c’est tenir compte du changement climatique dès la conception de nouveaux logements/bureaux.

La qualité des constructions pour une qualité de vie et d’usage est au cœur du métier de promoteur. A l’échelle nationale, la FPI apporte une contribution active dans le cadre des travaux sur la réglementation énergétique 2020 qui porte l’ambition de réduire l’impact carbone des bâtiments.

Participer aux Cities to be permet aux promoteurs de poursuivre le dialogue avec l’ensemble des acteurs publics et privés intervenant dans l’acte de bâtir et de partager leur vision sur les mutations à accompagner.

La FPI des Pays de la Loire, présidée par Alain Riguidel, est membre de la FPI France.

Logo Saint Gobain 100 px

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Ils apportent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et du changement climatique.

Pour le groupe Saint-Gobain, s’associer à l’évènement Cities to Be, est le fruit d’un triple engagement :

1-      Un engagement pour la construction et la ville durable : nous ne pouvons plus construire ni rénover comme on l’a fait dans le passé ; pour répondre aux besoins d’une population mondiale en forte croissance et de plus en plus urbaine, face au changement climatique et à la raréfaction de nos ressources naturelles, il nous faut réinventer la ville et l’habitat pour réduire leur empreinte carbone et environnementale, tout en rendant accessible à tous des conditions de vie saines et confortables ;

2-      Un engagement pour les démarches collaboratives : dans un secteur aux multiples parties prenantes, et qui sont souvent des TPE, il n’y aura pas de transformation vers des constructions plus durables sans l’implication de tous et dès lors il faut favoriser les échanges d’expériences et les coopérations transversales ;

3-      Un engagement auprès de l’Alliance HQE : depuis sa création nous soutenons l’Association devenue Alliance et le développement d’une approche de la construction durable bien ancrée dans la réalité française et européenne.

« Avec une population urbaine qui va doubler en quelques décennies s’accroît le besoin de construire toujours plus et mieux, avec moins. Les matériaux font donc partie intégrante des solutions à apporter à la ville de demain pour favoriser le bien-être des habitants et le vivre-ensemble. » Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, 2019

Proposer une approche globale et pluridisciplinaire pour appréhender les problématiques posées par le changement climatique à l’échelle des bâtiments, des quartiers, des infrastructures, etc. constitue le cœur de l’action du CSTB, pour être à la hauteur de l’ambition de faire des bâtiments et des quartiers pour bien vivre ensemble.

Portés par cette priorité scientifique, les enjeux généraux consistent à favoriser l’émergence d’une nouvelle manière de concevoir et d’aménager les villes, applicable aux différents types d’espaces urbains, périurbains, voire encore non urbanisés.

Le renouvellement urbain est le contexte majeur à prendre en compte en Europe, où le développement urbain concerne, pour l’essentiel, la fabrique de la ville sur elle-même.

L’existence d’objectifs quantitatifs amènera de plus en plus à évaluer la durabilité de l’aménagement urbain en fonction de critères mesurables parmi lesquels les notions de densité d’occupation et de consommation de ressource foncière occuperont une place prépondérante.

Les recherches sur la durabilité de la ville et la prospective territoriale participeront fortement à l’élaboration, à moyen terme, d’une vision partagée de la société post-carbone.

A l’heure du « passage à l’action », il faut libérer la conception (créativité, innovations techniques, performances) tout en fiabilisant les ouvrages pour contribuer au développement territorial, aller vers la ville propre et résiliente, améliorer le cadre de vie urbain, développer l’économie urbaine.

Le CSTB accompagne tout le cycle de l’innovation, de l’idée jusqu’au marché : recherche en amont, progression des connaissances scientifiques et techniques, recherche partenariale, ATEx, puis avis technique, pour réussir ce défi.

Minco sponsor de Cities to Be

Même si la fenêtre reste un élément spécifique et essentiel dans l’habitat de demain, l’innovation dans ce domaine ne peut plus être développée de façon isolée. Nous devons penser globalement et ouvrir les espaces d’échanges auprès des urbanistes, architectes, ingénieurs, pour adapter nos produits aux enjeux futurs. C’est la raison pour laquelle MINCO s’associe au congrès international Cities to BE.

LOGO KNAUF INSULATION SPONSOR DE CITIES TO BE

Avec 30 années d’expérience dans le domaine de l’isolation, Knauf Insulation est l’un des noms les plus respectés au monde par les professionnels.
Dans un souci de respect de l’environnement, de nos employés, des utilisateurs et des occupants, Knauf Insulation a développé un liant à base végétale, Ecose Technology, utilisé pour toutes ses laines minérales de verre, qui fête cette année ses 10 ans ! Il est sain pour les personnes puisqu’il est sans produits chimiques mais également pour l’environnement puisqu’il nécessite 70% d’énergie en moins lors de sa production.

Cette innovation, devenue notre norme, répond aux problématiques de la qualité de l’air et aux enjeux environnementaux en offrant des produits performants, issus du recyclage et recyclables. Il est donc évident et essentiel pour nous d’être présents à Cities to Be, pour agir et participer au développement de la construction de bâtiments responsables et durable pour demain, dès aujourd’hui.

Les 12 et 13 septembre prochains, nous accueillerons CRR en tant qu’exposant de Cities to Be. Une belle occasion pour venir les rencontrer et échanger sur leurs projets.

Depuis 30 ans, CRR accompagne les maîtres d’ouvrages dans la conception de bâtiments accueillants, chaleureux, durables et innovants dans des domaines variés : le tertiaire, le sport, la santé, l’éducation, l’hôtellerie et l’habitat. Investie dans une démarche de performance environnementale et énergétique, l’agence s’applique à développer la construction bas carbone tout en plaçant l’homme au cœur de sa réflexion. CRR se positionne dans une dynamique constante de recherche et développement, d’enrichissement des connaissances et d’acquisition de nouvelles expertises. Ainsi, en participant et en soutenant le congrès Cities to Be, “l’agence entend contribuer à ce grand partage d’expériences internationales autour de la ville résiliente”.

et encore plus d’exposants à venir…